Culture

L’atelier de So

 

"Jeux d'ours", bronze et cristal

16 x 16 x 22 cm

Taillé dans un mètre cube de pierre de Bourgogne. Vous pouvez voir l'artiste au travail dans la vidéo au bas de l'article.
 

 

"L' Ange ", bronze et cristal

74 x 59 x 20 cm

So... la force sensible

«  … Instinctive, intuitive, inspirée par le monde animal qu’elle a su comme nulle autre sublimer, So nous entraîne dans un bestiaire immobile que l’on devine respirer sous la pierre, l’écorce ou le métal.

Pour arriver à cette perfection, une longue observation, une étude attentive du sujet et un trait de crayon des plus sûrs pour saisir l’instant sont les atouts majeurs de cette artiste harmonieusement partagée entre force et sensibilité.

So ne s’en laisse pas compter par la matière, c’est elle qui lui impose son choix et sa loi.

Sa maîtrise de la taille directe de la pierre ou sa technique architecturale (sa formation première) au service de ses réalisations sur bois lui permettent, au-delà du réalisme initial de ses créations de s’exonérer du superflu pour ne conserver que l’essentiel, l’œil du spectateur mettant la touche finale à son œuvre.

Sociétaire du Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, des Artistes français, de la Fondation Taylor et autres Associations, que de chemin parcouru depuis sa première exposition en 2001 et quel palmarès où se mêlent presque exclusivement l’Or et l’Argent.

So travaille désormais en Bourgogne où elle réside et d’où elle rayonne, nous surprend et nous enchante... »

Extrait article presse Octobre 2018

 

"Magnétisme", bronze et cristal

14 x 13 x 51 cm

So (Sophie Dabet) Sculpteur : "Jeux d'Ours"

So est une artiste reconnue qui expose depuis plus de 20 ans dans de nombreux salons et galeries, elle a inauguré son atelier à La Chaise en septembre 2020, dans la maison qui fût pendant 60 ans celle de ses grands-parents originaires des environs d’Avallon.

Le visiter est une expérience envoûtante que je vous conseille : la puissance de ses ours polaires, dont elle a épousé la cause, la délicatesse de ses escargots et de ses poissons mais également sa gentillesse et sa disponibilité vous enchanteront. Pour ma part, j’en garde un souvenir précieux.

Si vous désirez découvrir également son univers, il est conseillé de prendre rendez-vous au 06 86 56 93 00.

 

 

 

Bernard Biarel

Pazy compte parmi ses résidents, un auteur compositeur interprète. Né à Alger le 12 mars 1945, Bernard BIAREL a découvert la Nièvre il y a plus de 40 ans et a choisi de s’y installer à l’heure de sa retraite, suite à une carrière dans l’industrie. Après une dizaine d’années passées à Marcilly (Cervon) il vit désormais à La Chaise, où il continue son parcours artistique.

Il est l’auteur – compositeur de plus de deux cents chansons et  interprète de plusieurs disques (Mercury, Fontana, Sonopress) depuis 1964. Fortement autobiographiques, les textes de Bernard BIAREL (anagramme du quartier d’Alger où il a grandi) s’appuient essentiellement sur le parcours d’un rêveur romantique attentif aux lois de la réalité et du quotidien. Il se définit lui-même comme un optimiste anxieux…

Amoureux de la langue française, le choix des mots ou de leur sonorité est là pour adoucir ou affirmer les étapes d’une vie industrielle et artistique déjà bien remplie.

Bernard Biarel nous emmène dans des ballades sentimentales où se mêlent parfois son histoire personnelle à la Grande Histoire, celle qui lui fit par exemple traverser la Méditerranée pour la première fois. Au travers de thèmes variés comme les images de son adolescence, ses péripéties amoureuses, sa découverte des joies et des angoisses d’être Grand Père, sa vision de la maladie d’Alzheimer ou son engagement pour les albinos d’Afrique, c’est toujours un message d’espoir qui ponctue et conclue chacun de ses textes.

Auto-producteur, il achève aujourd’hui un vidéo-clip dirigé par Eric Leseney pour illustrer son dernier titre : LA BEAUTE DU MORVAN.

Pour écouter d’autres extraits rendez-vous sur son site : www.bernardbiarel.com

MEMOIRE MORTE par Bernard BIAREL

La beauté du Morvan je l’ai prise en plein coeur...

Le jardin des capucines