Le château de La Chaise

Chateau 1

Sur les bords de l’Yonne, aux limites de la commune de Pazy se dresse le château de La Chaise. Au bout d’une allée de frênes, on franchit le haut portail en fer forgé orné d’un majestueux P. Au milieu d’un vaste parc, le château nous fait face.

La maison forte aurait été construite au début du XVème siècle par le seigneur Guillaume Dufour. Elle comprend notamment la chambre du roi et de la reine, à tenir disponible en cas de visite des souverains.

La partie centrale date du XVIème siècle. Elle porte la marque du Moyen-Age, avec ses fenêtres et sa porte d’entrée surmontée d’un assommoir, pour jeter des projectiles sur d’éventuels intrus.

Le château, jusque là passé de famille en famille par le jeu des mariages et des descendances, est vendu à Pagan de Pagany au début du XVIIème siècle. Il restera dans cette famille jusqu’en 1851 à la mort de Claude de Pagany. Ce condisciple de Bonaparte à l’Ecole Militaire de Brienne a notamment été maire de Pazy de 1829 et 1831. Le château a été fortement agrandit sur la droite.

Portail
Chateau aile ouest
Chateau centre
Chateau aile est 2
Chambre du roi 2

Marie Louis Auguste Boucaumont hérita ensuite du château. Il fut ingénieur pour le canal du Nivernais, député de la Nièvre et maire de Nevers. A sa mort, il légua le château à ses neveux Dervault en 1881. On reconnait leur insigne au-dessus de la porte d’entrée : une tête noire.

La château sort de la famille Massole-Dervault en 1992. Propriété de Mr et Mme Bautista, le château est entièrement rénové. M. Bougault, frère de Mme Bautista, participe  grandement au travaux : installation d’un chauffage central, doublement des vitrages, installation d’une cuisine moderne et de salles d’eau dans chaque chambre.

Le château est depuis 2005 propriété de Mr Haq qui nous vient d’Angleterre.

Chambre de la reine
Pigeonnier ext

M. Bougault, qui nous a guidé avec passion à travers l’illustre bâtiment, continue d’assurer entretien des lieux. Il nous explique comment le château était approvisionné par l’Yonne, qui coule à ses pieds : le vin de Tannay arrivait par bateaux qui accostaient au quai. Les bouteilles étaient ensuite déchargées et stockées dans les caves qui donnent justement sur le quai.

Avant la construction du canal, le flottage du bois était effectué sur l’Yonne et le château percevait une indemnité pour les dommage occasionnés par les grumes.

Au cœur du parc, se dresse un pigeonnier : cette petite tour est un monument classé depuis 1976, notamment pour son double escalier. Il servait à nettoyer les nombreux nids qui tapissent la paroi circulaire et à lever les œufs.

Depuis le balcon qui surplombe l’Yonne, s’étendent 821 hectares de prés à vaches dans le soleil levant.

Pigeonnier int 2
Salle a manger