L'église Saint Prix de Pazy

 

 

La modeste église rurale de Pazy est intéressante à plus d’un titre.

Comme beaucoup d’autres, elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 10 juin 1926. Sa particularité est d’être constituée des restes de 2 églises : celle de Chaumot et celle pré-existante de Pazy.

La construction de l’église de Pazy date de l’époque romane, du XIème siècle environ mais elle fut restaurée à la fin du XVIIIème siècle. A cette époque les communes de Chaumot et de Pazy étaient réunies et l’église de Chaumot ayant été détruite au cours de la Révolution il fut décidé en 1808 d’y prélever des pierres pour les transporter à Pazy. Les pavés servirent à relever le chœur de 6 pouces et à des réparations dans la nef plafonnée.

Située dans le Bourg, elle est composée d’une nef unique charpentée, d’un chœur d’une travée droite voûtée et d’une abside en cul de four, complétée avec une sacristie au XIXème siècle. Des contreforts plats soutiennent le mur nord qui a conservé deux petites fenêtres primitives cintrées.

Abside en cul de four

 

L’ogive de la voûte du chœur et les sculptures des piliers sont de pur style roman. L’abside est ornée d’une arcature en plein cintre. Les colonnettes de cette arcature, dont certaines ont disparu, reposent sur un soubassement continu. Le chemin de croix est constitué de médaillons sculptés, de facture récente. L’église possède un maître-autel ainsi que deux autels secondaires.

Quant au clocher, de forme octogonale et couvert en ardoise, il s’élève sur la partie antérieure de la nef. Datant de 1852 il renferme trois cloches toujours en place qui continuent à sonner 3 fois par jour.

Le vitrail à droite en entrant dans l’église est le travail des élèves de l’école de Pazy qui l’ont rénové en 2017 sous la direction de Charlotte LASSALLE.

L’église St Jean de Corbigny, aujourd’hui détruite, était tout à fait semblable à St Prix.
 

A noter particulièrement :

- La croix devant le porche de l’église, érigée et bénite en 1835, la pierre posée au sol est sans doute « la pierre des morts ».

- Le portail, de style roman, est classé. Il est encadré de deux contreforts et son tympan n’est pas sculpté. Cependant Il est surmonté d’une corniche sur modillons, au-dessus de laquelle s’ouvre une baie en plein cintre. La colonne de gauche représente une figure humaine.

Portail roman

 

Detail du chapiteau

 

- Les fonds baptismaux : datant du milieu du XIXème siècle, de réalisation élégante et ornés de visages humains.

Fonds baptismaux

 

 

Detail des fonds baptismaux

 

- Proche du chœur, sur la colonne de gauche, on aperçoit une figure animale.

 

- L’autel : la partie la plus haute est en forme de château fort, et les 3 versants bas sont finement travaillés, et représentent 9 scènes bibliques.

Partie basse de l autel

 

L’histoire de Saint Prix

Évêque de Clermont en Auvergne, martyr (+ 676), il fonda plusieurs monastères et un hôpital, son renom était de soulager « les personnes impotentes des bras et des jambes ».

Ayant excommunié le comte d’Auvergne pour un rapt qu’il vait commis, ce dernier porta d’affreuses calomnies contre lui auprès du roi qui convoqua l’évêque. Mais la vérité éclata et le ravisseur eut la tête tranchée. Sa famille chargea alors une bande de vauriens de tuer l’évêque lors de son retour dans son diocèse, au village de Volvic. Se méprenant, ils tuèrent d’abord son accompagnateur mais St Prix leur dévoila son identité et fut à son tour abattu.

Plus de 20 localités portent son nom, Saint Prix mais également Saint Priest, Saint Preils, ou Saint Projet.

Ajouter un commentaire